Décembre , que dire de ce mois …

Hé les amis (es) jardiniers , futurs jardiniers ou même non jardiniers mais qui aiment la nature . Et oui on est en décembre depuis hier et cela encore pendant 29 jours un des mois que j’aime pas , pour certaines raison la première c’est que l’on est vraiment dans la pente vers l’hiver avec les nuits et journées froides , les paysages et potagers sont de couleurs triste même le ciel est pale avec son bleue très clair . C’est le mois ou on a envi de rien , le mois que l’on a envie de voir ce terminer vite , le mois des fêtes de fin d’année qui auront une saveur particulière cette année avec ce Covid qui est toujours présent avec ces restrictions . Voila c’est fait vous savez ce que je pense de décembre , vivement que janvier arrive car la on sait que l’on part dans le bon sens , c’est a dire que l’on commence a préparer la saison printanière que les jours commence à rallongé sensiblement , on commence a refaire vivre le potager en plantant pomme de terre et tout ce qui se plante a cette période de l’année , oui je sais certains me diront l’hiver n’est pas fini mais l’horizon sera meilleurs . Les plantes qui craignent le froid son a l’abri dans la serre comme le manguier mis en terre dans un pot après germination durant l’hiver dernier , il est tout petit mais ce serait dommage qu’il meurt de froid , même si ici rare sont les gelées.

Voyez il est petit mais j’espère qu’il tiendra l’hiver car même dans la serre il ne fait pas plus de 10 °/12° la nuit en ce moment alors que le matin il fait a peine 6° dehors . Fin octobre début novembre je lui est mis un peu d’engrais pour agrumes . Et pourquoi agrumes allez vous me dire ?

Oui le pourquoi agrumes et ben parce que ! Et oui a force de chercher comme beaucoup je cherchais sur internet engrais pour plante exotique , engrais pour … bien d’autres plantes genre exotique, orchidée , palmier et il s’avèrent que le manguier s’apparente plus de la famille des agrumes c’est site vendeur de plantes et graines qui a marqué cela . Donc j’ai recherché et suis tombé sur ce produit prêt a l’emploi vendu chez Amazon , très bien noté 4.5/5 et vue dans les commentaires qu’il était bon pour bien d’autres plantes que les agrumes (olivier , certains fruitiers …) et il est conseillé de mettre un peu tout les 2 mois car le manguier est gourmand , ce qui fait que je devrait en remettre en fin janvier début février et en suite avril juste avant de le remettre hors de la serre en mai .

Voila pour aujourd’hui , mon petit clin d’œil pour mon manguier , car j’oubliais sur 2 noyaux plantés il n’y a eu que 1 seul qui a poussé le second a moisi . Bonne journée tous .

Publié par Philippe GEST

J'ai 58 ans j'habite a LA CRAU juste a coté de TOULON dans le VAR et je suis passionné de jardinage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :