Les outils du jardinier chapitre 3 …

Hé les amis (es) jardiniers , futurs jardiniers ou même non jardiniers mais qui aiment la nature . aujourd’hui je vais vous parler des différentes bèches , fourches , fourche a bécher appelée aussi grelinette .

Les bêches et fourches font partie des outils de base du jardinier. Les amateurs de jardinage aguerris le savent bien , le choix des outils de jardin, dont les bêches et fourches, est déterminant. Une bêche est un outil permettant de retourner le sol du jardin ou du potager afin d’ameublir la terre, d’ajouter des produits de traitement et des engrais ou encore de désherber. Bêcher le jardin consiste à retourner la terre avec un outil approprié, c’est-à-dire une bêche.

Voici a gauche une bêche et a droite une fourche a bêcher , celle de gauche sert a faire des trous et de retourner la terre tandis que celle de droite a retourner et décompacté la terre .

La fourche à bêcher appelée aussi grelinette est également indispensable au jardin. Muni de 3 à 5 dents, cet outil est complémentaire à la bêche dans le travail de préparation du sol. La fourche est composée de deux parties principales : au bout du manche se trouve la partie métallique utilisée pour travailler la terre, munie de dents courbées. La pression de la fourche dans le sol se fait au moyen du pied.

Ci contre a gauche 1 modèle de grelinette a 4 dents c’est celle que j’utilise elle n’est pas trop large est l’utilisation très simple et elle n’est pas trop lourde non plus ce qui est bien pour son maniement.

La Grelinette dont la pièce comportant des dents est doublée d’un manche supplémentaire qui permet au jardinier de travailler sans fournir d’effort trop important. La fourche à bêcher est particulièrement utile pour préparer les terres lourdes ou argileuses elle sert à aéré le sol sans le retourné pour préservé la vie des bactéries dans le sol .De part sa conception avec ses 2 manches la grelinette évite de forcer et donc aussi de ce faire mal au dos car le travail ce ait de façon équilibré car il n’y a aucun mouvement de torsion du corps .

Voila pour l’article du jour les amis(es) bonne lecture et bon dimanche .

Publié par Philippe GEST

J'ai 58 ans j'habite a LA CRAU juste a coté de TOULON dans le VAR et je suis passionné de jardinage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :