Les outils du jardinier chapitre 4 …

Hé les amis (es) jardiniers, futurs jardiniers ou même non jardiniers mais qui aiment la nature. Aujourd’hui la suite sur les outils du jardinier , je vais vous parler des plantoirs et transplantoirs .

Lorsqu’il s’agit de travailler le sol du jardin, planter, entretenir les plantes, certains outils indispensables sont : Les plantoirs et les transplantoirs font partie de la panoplie de base des instruments du jardinier, utiles au moment de planter des fleurs, des légumes . Maniables et résistants, ils doivent être bien choisis pour vous accompagner dans vos travaux de jardin d’année en année.

Voici ci contre 2 plantoirs l’un avec manche en bois et le suivant tout métal . L’inconvénient du manche en bois c’est que le bois sèche et le bois fini par s’éclater au risque de ce mettre des échardes dans la main si vous n’utiliser pas de gants , le second sauf si vous le perdez il durera très longtemps et sans risque d’échardes .

Au jardin comme sur la terrasse ou le balcon, le plantoir et le transplantoir sont des outils de base indispensables. Comme son nom l’indique, le plantoir est destiné à planter les végétaux, en pleine terre comme en pot. Il se présente comme un outil en forme de cône, qui permet de former un trou dans la terre, prêt à recevoir des plants en mottes ou des plantes à racines nues.

Voici 2 modèles de plantoir a bulbes , moi personnellement je n’utilise que celui de gauche , celui de droite je l’ai découvert comme vous certainement vous le découvrirez , ça a l’air pas mal surtout pur ceux qui ont des problèmes de dos , mais sur celui ci je ne m’engage en aucun cas je l’ai mis pour vous faire voir que cela existait . Si quelqu’un utilise ce genre de modèle il peut en parlais dans les commentaires de l’article ou sur le forum .

Pour les plantes à bulbes, le plantoir à bulbe est un outil ingénieux, puisqu’il est conçu pour former un trou d’environ deux à trois fois la taille du bulbe et de déposer ce dernier au fond sans l’endommager. Un outil de jardin idéal, donc, surtout lorsqu’il s’agit de planter de nombreux sujets et variétés.

L’utilisation du plantoir à bulbes est extrêmement simple. Il vous suffit de l’enfoncer à l’endroit où vous souhaitez planter vos bulbes en adaptant la profondeur du trou. Le plantoir à bulbes, une fois retiré, retient la terre du trou afin de vous permettre d’y déposer le bulbe, toujours la pointe vers le haut. Relâchez ensuite la terre du plantoir dans le trou, puis tassez légèrement et … votre bulbe est planté !

Pour les transplantoirs je vous mets 2 modèles , je n’en ai aucun de ces modèles mais je trouve leur prix assez raisonnable et à la portée de toute les bourses , mais j’aurais une tendance pour celui de droite qui a une graduation sur la pelle pour les profondeurs de trous ce qui est pas mal.

Lorsqu’il s’agit de rempoter, de repiquer et même de planter, les transplantoirs de jardinage nous facilitent la vie ! Légers et robustes, les transplantoirs de jardinage sont faciles à utiliser. Ils se présentent comme une sorte de petite pelle métallique dotée d’un manche. En quelques gestes, le transplantoir permet d’ouvrir la terre pour y mettre des graines ou des bulbes. Ils permettent également de transplanter et repiquer facilement des plantes de faible dimension, de creuser en dessous des racines des plantes sans risquer de les abîmer. Les rebords du transplantoir permettent également de transformer cet outil en petite pelle très pratique pour mélanger et répandre du terreau et des engrais.

A noter que le transplantoir n’est pas adapté aux travaux de jardin sur des sujets plus conséquents comme les arbres, par exemple. Pour transplanter ces derniers, il conviendra d’envisager des outils adaptés comme une pelle à manche long, par exemple.

Voila pour l’article du jour les amis(es) bonne lecture et bon lundi .

Publié par Philippe GEST

J'ai 58 ans j'habite a LA CRAU juste a coté de TOULON dans le VAR et je suis passionné de jardinage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :