Les outils du jardinier chapitre 5…

Hé les amis (es) jardiniers, futurs jardiniers ou même non jardiniers mais qui aiment la nature. Aujourd’hui la suite sur les outils du jardinier , et oui c’est qu’il y en a des outils pour jardiner .

Nous allons donc commencer par :

Le Sarcloir.

Sarcler signifie désherber en raclant le sol en superficie.
Pour être efficace, la lame bien affûtée ne doit pas être trop enfoncée, de manière à couper les plantes indésirables au niveau du collet, c’est-à-dire entre les racines et le départ de la tige. Préférez le sarcloir oscillant, qui permet de couper les plantes en tirant ou en poussant d’un mouvement de va-et-vient, en avançant sur le terrain.

Donc voici a gauche un modèle de sarcloir avec manche , la aussi en fonction de votre taille bien choisi la taille du manche afin de ne pas se faire mal au dos

La Binette

Biner consiste à ameublir superficiellement le sol en brisant la croûte qui se forme sous l’effet des pluies et des arrosages. Selon l’adage populaire « un binage vaut deux arrosages », mais avec le paillage, le binage n’est plus nécessaire. On utilisera la binette ponctuellement pour la construction des buttes par exemple.

Ci contre a droite un modèle de binette avec son manche , toujours le même conseil concernant le manche bien choisir la taille.

Le Croc

On l’utilise pour affiner le travail d’ameublissement réalisé avec la grelinette ou la fourche-bêche, par un mouvement de va-et-vient d’avant vers l’arrière.
Les dents retournées vers le haut, il s’utilise aussi pour casser les mottes.

Le croc est levé et s’enfonce dans la terre en retombant de son propre poids.
Le croc s’utilise aussi pour étaler le
compost et l’incorporer superficiellement au sol.

Voici également un modèle de croc avec son manche

La brouette

La brouette , qui elle est nécessaire pour le transport de terre , de feuilles, de composte , engrais , c’est un outil indispensable du potager il en existe plusieurs modèle .

Celle-ci a attiré mon attention d’un prix raisonnable et pour quelqu’un qui débute elle est vendue avec 1 paire de gants , une bêche et un râteau à feuilles

Voila pour l’article du jour sur l’outillage , et il y en a encore des outils le tour n’est pas fini . Bonne journée les amis(es).

Publié par Philippe GEST

J'ai 58 ans j'habite a LA CRAU juste a coté de TOULON dans le VAR et je suis passionné de jardinage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :