Que faire en décembre au potager

Bonjour a tout les jardiniers amateurs ou aguerris, en cette fin décembre que faire dans son potager ? Le froid va faire son apparition suivant les régions plus ou moins rapidement dans les jours à venir alors attention aux végétaux. Protégez ceux encore en pleine terre, faites les premiers semis à l’abri et mangez les derniers légumes de saison. Moi ici dans le sud-est avec un climat assez doux je protège juste avec un paillage les légumes les plus fragiles. Toutes ces informations que je vous donne sont de manières générales à vous d’adapter suivant vos climats plus ou moins rude .

Les semis

– En pleine terre et en climat doux, semez les salsifis et les fèves. – Sous abri, semez les choux cabus de l’été, les petits pois primeurs, les choux (brocoli et fleur), le cresson et commencez quelques semis de plantes aromatiques que vous laissez à l’abri jusqu’au printemps. Sur couche chaude, faites les semis des poireaux et des carottes de printemps

– Continuez les semis de salades de printemps sous châssis.


Les plantations

Continuez, par une belle journée d’hiver et dans une terre non détrempée de planter l’ail et les échalotes. – repiquez, sous châssis, les jeunes plants des semis de salades de printemps du mois dernier.


Les récoltes

– ramassez et conservez les choux, les variétés sensibles au grand froid. – mettez en jauge les poireaux d’hiver afin d’en avoir sous la main à tout moment. – stockez dans un endroits frais et a l’abri de la lumière du jour (cave , dépendance , cabanon, )et bien aéré afin d’éviter la germination et le pourrissement les betteraves et tout ce qui est légumes racines pour une conservation longe durée.

– récoltez les choux d’hiver et les poireaux.


L’entretien

– buttez ou pailler abondamment les poireaux pour lutter contre le froid. – dans le sud, protégez les jeunes fèves semées le mois dernier en créant des buttes de terre au pied. – si le froid fait son apparition, pensez à protéger les légumes encore en place au potager avec du voile d’hivernage.

– les légumes stockés à la cave ou autres doivent être contrôlés de temps en temps pour vérifier la présence ou non de pourriture.

Publié par Philippe GEST

J'ai 58 ans j'habite a LA CRAU juste a coté de TOULON dans le VAR et je suis passionné de jardinage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :