L’utilisation des cartons dans le potager

Salut les amis potagiste amateur ou aguerri, aujourd’hui je vais vous parler de l’utilisation des cartons dans le potager .

Pourquoi mettre du carton dans le potager ?

Le carton peut être utilisé de manière très efficace pour couvrir le sol durant la période hivernale afin d’éviter le lessivage des nutriments dû aux fortes pluies. Le sol reste bien meuble sous ce type de paillage qui se décompose en seulement quelques mois et qui est très apprécié des lombrics.

Quel carton pour la permaculture ?

Il faut choisir du carton de couleur brune, non imprimé et bien sûr éliminer tous les plastiques adhésifs qui pourraient y être accrochés. Vous me direz ce n’est pas naturel, le carton. Et pourtant, ce n’est que de la cellulose qui vient du bois et de la colle à base d’amidon végétal.

Comment Désherber avec des cartons ?

Le carton constitue une excellente matière pour désherber sans effort, surtout avant la mise en place d’un nouveau massif ou d’un coin potager. Pour agir, il faut le poser sur une aire qui a été tondue à moins de 5 cm d’épaisseur, car il doit être plaqué contre le sol. Le carton doit être placé en 2 ou 3 couches.

utiliser du carton ondulé pour pailler

le paillage des cultures au potager, cela devrait être obligatoire !

Pailler ou mulcher ses cultures a de multiples avantages, comme garder la terre humide, éviter la repousse des herbes indésirables, enrichir le sol ou bien économiser l’eau.

Souvent, nous les jardiniers potagistes, nous avons du mal à trouver assez de matière première pour pailler nos légumes. Il y a certes les déchets végétaux du jardin, les tontes de pelouse. Mais une fois l’été arrivé, ces matières deviennent plus rares, quand elles ne viennent pas à manquer complètement (comme les feuilles mortes).

Deux trucs avec du carton pour que votre potager résiste mieux aux chaleurs de l’été

Vous me direz ce n’est pas naturel, le carton. Et pourtant, ce n’est que de la cellulose qui vient du bois et de la colle à base d’amidon végétal.

Et les vers de terre, nos meilleurs alliés dans le sol, adorent le carton ondulé. Vous pouvez d’ailleurs en rajouter dans votre bac à compost pour faire l’équilibre entre matériaux verts et matériaux bruns.

Comment utiliser le carton

Tout d’abord, arrosez à fond la parcelle de légumes que vous allez pailler. Puis déchirez le carton en lanières et posez-le directement à la surface de la terre, autour de vos légumes. Arrosez maintenant le carton pour qu’il soit bien imbibé d’eau.

Si vous trouvez que cela fait disgracieux, faites-le disparaître sous une fine couche de paillis végétal, des tontes de pelouse par exemple.

Dans le cas où vous utilisez un système de goutte-à-goutte pour irriguer votre potager, faites passer le tuyau sous les cartons.

Si vous arrosez au tuyau ou à l’arrosoir, arrosez de temps en temps juste ce qu’il faut pour maintenir le carton humide. Après quelques semaines, vous allez observer que le carton se désagrège petit à petit, jusqu’à être entièrement absorbé par le sol au bout de 2 à 3 mois.

Voila pour l’article du jour , bonne lecture et bonne journée .

Publié par Philippe GEST

J'ai 58 ans j'habite a LA CRAU juste a coté de TOULON dans le VAR et je suis passionné de jardinage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :