Les apports de fumier au potager

Salut les potagistes amateurs où aguerris. Aujourd’hui je vais vous parler des apports du fumier au jardin. Le fumier peut être utilisé de différentes façons.

on peu intégré le fumier dans le compost

D’une manière générale, il est préférable de composter le fumier, car il contient des germes pathogènes et les graines d’adventices qui ne demandent qu’à germer.

Il peut être composté seul, mais le mieux est de le mélanger avec d’autres matériaux végétaux (compost plus équilibré)

Outre la quantité de matière organique supplémentaire, il aidera le compost à chauffer plus vite il excellera ainsi le processus de décomposition.

Épandre le fumier dans le terrain

On peut bien sûr utiliser le fumier comme amendement, pour améliorer le sol. Voir mon article précédent sur les différents fumiers.

À quel moment épandre le fumier et en quelle quantité ?

À l’automne, épandre du fumier, a raison de 1 à 3 kilos au m2 sur une terre grossièrement travailler et laisser en surface car le fumier a besoin d’oxygène pour se décomposer et pénétrer dans le sol .Pendant l’hiver le fumier pourra être intégré superficiellement au sol par léger griffage.

Avant d’intégrer le fumier dans le sol veiller à ce qu’il soit bien décomposé afin d’éviter des larves parasitaires (taupins, vert blanc tipule …)

De même, s’il est suffisamment décomposé lors de son intégration au sol, les micro-organismes chargés de le décomposé auront besoin de plus d’azote, Qu’ils puiseront dans les réserves du sol, au détriment des cultures.

En permaculture il est moins risqué de laisser le fumier en surface puis au printemps de le recouvrir de diverses matières plus ou moins ligneuses. On continuera ensuite a pailler régulièrement part dessus avec pour objectif une couverture permanente du sol en procédant ainsi on pourra s’inscrire dans une pratique de jardinage naturel sans travail du sol (en fait on laisse les vers de terre travailler pour nous.)

Pour finir je vous met en lien ma dernière vidéo de ma chaine YouTube concernant lee compost : https://youtu.be/NRVClvH3MXg , bonne lecture et bonne journée a tous .

Publié par Philippe GEST

J'ai 58 ans j'habite a LA CRAU juste a coté de TOULON dans le VAR et je suis passionné de jardinage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :